A voir / à visiter

Solignac 87110 - proche Limoges

A proximité immédiate de la chambre d’hôtes

Solignac et son abbatiale

Abbaye - Solignac

La ville de Solignac s’est formée aux VIIIème et IXème siècles, période pendant laquelle les Sarrasins et les Normands saccagèrent le monastère. En 1178, l’abbaye fut brûlée. L’église actuelle, de type byzantin à coupoles date du XIIème siècle. En 1619 est construit le nouveau et grand bâtiment de l’abbaye.

L’hébergement se trouve sur la commune de Solignac, vous pourrez découvrir son architecture et son histoire au travers, par exemple d’une promenade.

Vallée de la Briance / Pont rompu / Solignac

Le pont rompu - SolignacFormant une coupure importante dans le relief ,la vallée de la Briance a connu très tôt une concentration des passages près de quelques gués. L’origine gauloise du nom Briance signifierait la rivière du pont (ou des ponts). A Pont Rompu, passait l’importante voie romaine allant de Bourges à Périgueux.

Situé à Solignac, au coeur de la vallée de la Briance, la chambre d’hôte se trouve à quelques centaines de mètres du pont Rompu, vous pourrez donc découvrir cet environnement rempli d’histoire.

En savoir plus sur la commune de Solignac : http://www.communes.com/limousin/haute-vienne/solignac_87110/

 

 

Château de la Borie

Probablement construit vers 1640, à la fin du règne de Louis XIII, il est entouré d’un mur d’enceinte renforcé de tours rondes défensives.

Aujourd’hui, le château de la Borie est non seulement un monument historique témoignant de l’histoire de la région, mais également un lieu culturel riche. Etant entre autre le lieu de prédilection de l’Ensemble Baroque de Limoges.

Chalucet : ruines du XIIème Siècle

Le château de Chalucet était un des châteaux féodaux les plus remarquables de France. Il fut construit en 1132 sur les terres de l’abbé de Solignac par Eustorge, évêque de Limoges, avec l’aide des chevaliers Arnaud Bernard et Bernard de Jaunhac. Il y avait deux châteaux avec trois enceintes.

Situées à Saint jean ligoure (4km de la chambre d’hôtes). Aujourd’hui, les ruines de ce lieu chargé d’histoire,  peuvent être visitées, au travers d’une balade/randonnée agréable.

 

Limoges, ville d’art et d’histoire

En 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 139 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.

Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.

A voir : La gare , la mairie, le quartier st Martial, la cathédrale, l’aquarium du limousin, les rues commerçantes… etc… La chambre d’hôte se trouve à 10km de limoges.

Pour en savoir plus :

 

 

Activités

Le parc animalier du Reynou

Situé au Vigen, à quelques kilomètres de Limoges, et quelques minutes seulement de la chambre dhôtes du Cheyrol, le parc zoologique du Reynou est un site magnifique.

Il vous propose d’observer plus de 600 animaux de 130 espèces, dans un magnifique parc paysager de 45 Hectares. A ne pas râter !

Plus d’informations : http://www.parczooreynou.com/

 

Golf

Golf de la porcelaine - LimogesLa ville de limoges propose 2 grands Golf 18 trous. A des tarifs très attractifs , le golf de la Porcelaine, et le golf saint lazare seront ravis de vous accueillir , en fonction de votre niveau.

 

 

 

 

Equitation

De nombreux centres équestres, et fermes équestre proposent leurs services à proximité de la chambre d’hôtes. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur cette activité , qui vous permettra de découvrir la vallée de la Briance, ou la campagne limousine d’une manière différente.

 

 

Randonnées

De la vallée de la Briance, aux monts d’Ambazac. Des monts de blont au  lac de Vassivière, en passant par la vallée de la Vienne et les nombreux domaines forestiers du Limousin.  De nombreux circuits sont possibles, pour tous les niveaux : balade en famille ou grandes randonnées.

Plus d’informations : www.randonnee-hautevienne.com

 

 

Pêche

De nombreux étangs et rivières à proximité de la chambre d’hôtes, vous permettront de vous adonner aux joies de la pêche.

Plus d’informations : www.federation-peche87.com

 

Plus d’informations ? De lieux ? D’activités ?

Vous pouvez également consulter un très intéressant guide touristique de la Haute-Vienne sur France Voyage. Vous pouvez y retrouver les sites incontournables à visiter dans ce territoire riche en découvertes : patrimoine, monuments, festivals, sports et loisirs, et bien plus encore… Le tout est illustré par des centaines de photos et disponible en six langues. Vous pouvez consulter dès à présent le guide de la Haute-Vienne sur la page suivante :

http://www.france-voyage.com/guide/haute-vienne-departement.htm